Vous avez décidé de venir vivre et travailler à Rennes, il ne vous reste plus qu’à trouver un emploi ou le projet professionnel qui vous permettra de concrétiser votre rêve. Quels sont les secteurs porteurs du bassin Rennais ? Qui sont les principaux recruteurs ? Quelles sont les solutions digitales et les formations possibles ? Voyons ensemble quelles sont les opportunités professionnelles offertes par Rennes.

Identifier les secteurs porteurs de rennes

La liste des secteurs porteurs de Rennes est très semblable à celle de la région de Bretagne et même de la France. En revanche, Rennes, avec ses nombreuses entreprises du secteur du numérique, se distingue par un besoin accru de professionnels du digital : chefs de projets, ingénieurs, techniciens informatiques etc. Ces carences ne sont pas toujours satisfaits en raison de la part des projets difficiles est très importante sur ces métiers : 88,7%

Côté tertiaire, basé sur l’enquête menée par Pôle emploi, le site Ouest France a publié une liste des 20 métiers qui recrutent le plus à Rennes :

ouestfrance-emploi.com/actualite-emploi/metiers-qui-recrutent-rennes

trouver emploi entretien

 

Zoom sur les plateformes web spécialisées

Les jobboards (sites web qui mettent en ligne des offres d’emplois et permettent le dépôt de cv) sont très utilisés dans le milieu du recrutement. Que vous soyez sur place ou d’une autre région vous avez tout intérêt à les utiliser pour votre recherche d’emploi. Ils permettent de géolocaliser et de cibler votre recherche, d’augmenter la visibilité de votre profil auprès des recruteurs grâce à la mise en ligne de votre cv.

Ci-dessous, nous vous proposons un échantillon de plateformes web spécialisées pour le bassin de Rennes :

startpeople.fr/agence-emploi/580/agence-rennes
expectra.fr
pagepersonnel.fr
hellowork.com

Les avantages des plateformes web spécialisées sont nombreux. D’une manière générale, les offres sont consultables gratuitement par les chercheurs d’emploi. D’autre part, diffuser des offres d’emploi sur ces plateformes est moins cher pour les recruteurs que de lancer une campagne de recrutement dans le presse écrite. Les jobboards s’adressent autant aux chercheurs qu’aux recruteurs. La mise en relation directe entre recruteurs et chercheurs représente un gain de temps considérable.

Formation Rennes

Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences pour mieux vous lancer ou vous adapter au bassin de l’emploi de Rennes, vous pourrez avoir envie de suivre une formation. Que ce soit une formation professionnelle ou diplômante, vous trouverez à Rennes une large offre de formations. Nous avons sélectionné pour vous une liste d’organismes de formations :

cnam-bretagne.fr/rennes
afpa.fr/centre/centre-de-rennes
greta-bretagne.ac-rennes.fr/portail/web
maformation.fr/formations/ville_rennes-35000.html
univ-rennes2.fr/formation/trouver-formation/se-perfectionner

Rennes, préfecture de la Bretagne est la principale porte d’entrée de la région.
Il est important de souligner que le tissu économique de Rennes a ses particularités. Malgré son omniprésence, l’industrie recule. La demande du secteur tertiaire s’accroît mais ne trouve pas suffisamment d’ouvriers qualifiés. Des quartiers d’affaires apparaissent tout autour du bassin Rennais. Situé à proximité de Paris et du golfe du Morbihan, Rennes jouit d’un emplacement privilégié. Propice à l’installation des chefs d’entreprise, des investisseurs et des talents en recherche d’opportunités.