En France, la souscription à une assurance automobile est obligatoire pour tous les conducteurs. Pour pouvoir sillonner la route en toute sécurité, ces derniers doivent signer ce type de contrat auprès d’une compagnie d’assurance. Ainsi, ils bénéficient d’une prise en charge par leur assureur en cas d’accidents ou de sinistres.

Qu’est-ce qu’une assurance voiture ?

Destinée aux conducteurs de voitures, l’assurance auto est un contrat qui sert à apporter une aide financière en cas de sinistre. Son objectif principal est de couvrir les dommages corporels ou matériels que vous avez causés lors de votre conduite. En fonction de la couverture souscrite, elle peut prendre en charge les dégâts subis par la voiture. Ce type de contrat couvre également vos propres dommages corporels suite à un accident de la route. Les assureurs proposent des contrats aux garanties variées. Il est ainsi important de choisir celui qui correspond à votre situation pour bénéficier d’une meilleure protection. Souscrire une assurance automobile est obligatoire.

Quels sont les différents types de contrats d’assurance automobile ?

Trois formules d’assurances auto sont disponibles :

L’assurance au tiers

Permettant de dédommager les dégâts infligés à l’autrui, ce type de contrat propose le niveau de protection minimum obligatoire. En cas d’accident responsable, tous les dommages matériels ou corporels subis par le véhicule ne seront pas couverts. En général, ce sont les propriétaires des voitures d’occasion qui optent pour une assurance au tiers.

L’assurance intermédiaire

Aussi appelée assurance au tiers +, cette formule représente un excellent compromis pour les conducteurs dont la voiture est relativement récente. Elle complète la protection du contrat au tiers de certaines clauses spécifiques. Définies au moment de la signature de votre contrat, ces dernières offrent une couverture plus élargie afin de faire face à des risques comme :

  • le bris de glace ;
  • le vol ;
  • les catastrophes naturelles.

L’assurance tous risques

La plus complète, cette formule garantit aux automobilistes une meilleure couverture. Recommandée pour une voiture neuve ou une voiture de luxe comme Porsche, elle prend en compte tous types de sinistres auto. Il peut s’agir entre autres de bris de glace, du vol de véhicule, de l’accident de la circulation, des incendies, etc. Même si votre responsabilité est engagée lors du sinistre, vous bénéficiez d’une couverture. En cas de destruction complète de votre voiture, ce type de contrat vous offre la possibilité d’obtenir une indemnisation, par exemple, le remplacement en valeur d’acquisition. Affichant un niveau de garanties élevé, la formule tous risques présente un coût important.

Comment choisir son assurance voiture ?

Pour choisir la formule la plus adaptée, il importe de définir vos besoins en termes de protection. Vous devez donc prendre en compte plusieurs critères, à savoir :

  • votre profil : senior, jeune conducteur ou à risque ;
  • votre voiture : voiture d’occasion, voiture neuve, voiture de luxe ;
  • le lieu de stationnement de votre véhicule : dans un garage, à l’extérieur ;
  • le coefficient bonus-malus ;
  • l’utilisation de la voiture.

En fonction de ces facteurs, vous pouvez sélectionner la couverture qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous êtes un jeune conducteur, vous devez souscrire une assurance auto qui propose plusieurs garanties.

Avant de souscrire, vous devez étudier les franchises et les exclusions de garantie. Dans certains cas, ces dernières ne sont pas utiles. En revanche, elles peuvent augmenter le coût de votre prime. Pour éviter les mauvaises surprises, votre assureur doit indiquer clairement les clauses d’exclusion dans le contrat.

En ce qui concerne les franchises, vous devez rester attentif au prix indiqué. Lors d’un sinistre, la compagnie ne prend pas en charge l’intégralité des dégâts. Ainsi, l’assuré doit conserver une somme à sa charge. En général, un montant de franchise élevé vous offre la possibilité d’obtenir une couverture optimale. En contrepartie, l’assureur applique une prime moins élevée.

Le souscripteur d’un contrat d’assurance auto peut ajouter des garanties complémentaires, par exemple :

  • l’assistance panne 0 km ;
  • la protection des objets transportés ;
  • la garantie corporelle du conducteur ;
  • la panne mécanique ;
  • etc.

L’assureur doit donc offrir une certaine flexibilité pour permettre aux conducteurs de bénéficier d’une assurance auto sur-mesure.

Panne de voiture

Quels sont les documents à fournir pour souscrire une assurance voiture ?

L’assureur demande aux souscripteurs de soumettre certains documents :

Le certificat d’immatriculation

Obligatoire, ce document indique la puissance fiscale, le modèle ainsi que la version de votre voiture. Votre assureur va donc inscrire sur votre certificat d’assurance ces informations ainsi que le numéro d’immatriculation.

Le permis de conduire

La copie du permis de conduire permet d’attester la légitimité à conduire du souscripteur. Selon la date d’obtention de ce document, l’assurance propose un contrat adapté à son profil.

Le relevé d’information

Remis par votre ancienne compagnie, le relevé de situation fait état des sinistres antérieurs et de vos antécédents. Il permet à votre assureur actuel de connaître le coefficient de réduction-majoration ou coefficient bonus malus.