Au cours d’une carrière, il est devenu fréquent de changer de métier, autrement dit de se reconvertir. Et la période de confinement a créé chez certaines et certains une nouvelle volonté de reconversion. Certains français recherchent un travail ayant davantage de sens. D’autres souhaitent tout simplement changer de vie. Et d’autres encore veulent sortir d’un secteur en crise.
Le confinement : une période propice à la réflexion
Pendant de longues semaines, les français ont été confiné dans des conditions plus ou moins difficiles. Certains ont continué de travailler depuis leur domicile. D’autres ont continué de se rendre sur leur lieu de travail. Et d’autres encore ont été placé en chômage partiel. Dans tous les cas, le confinement a modifié nos habitudes de vie. Et pour beaucoup, le confinement adopté à cause du Covid-19 a initié une réflexion notamment au niveau professionnel. Ainsi, de nombreux français sont en phase de reconversion professionnelle.
Un changement de vie désiré
Ceci n’est pas nouveau : une grande partie des français ne sont pas satisfait de leur travail actuel. Dans les chiffres, 41% des salariés se disent insatisfaits par leur emploi. Et cela ne date pas du confinement. Il s’agit d’une tendance remarquée depuis plusieurs années. En tout cas, le confinement a constitué un déclic pour certains, qui souhaitent désormais un changement de vie, passant parfois même par un déménagement dans une autre région.
Prendre un nouveau virage professionnel
Si par le passé, il était courant de conserver le même emploi pendant toute sa carrière, aujourd’hui, la situation a considérablement évolué. Ainsi, il est classique de changer de travail une voire plusieurs fois au cours de sa carrière. Parfois, certains salariés opèrent d’ailleurs un virage à 360 en passant par exemple de designer à infirmier. D’autres restent toutefois dans un secteur proche en passant par exemple d’agent immobilier à diagnostiqueur immobilier (ici à Rennes par exemple) .
La quête de sens, la volonté d’avoir un travail plus en adéquation avec ses valeurs, l’ambition de devenir indépendant : voilà autant de motivations poussant les français à se reconvertir professionnellement. La perte de vitesse de certains secteurs à cause de la crise sanitaire a également poussé à certaines reconversions.
Une reconversion possible à tout âge
Vous avez 30 ans, 40 ans ou 50 ans ? Quel que soit votre âge, vous pouvez bien évidemment changer de voie professionnelle. En effet, même à 50 ans, il n’est pas trop tard pour entamer un processus de reconversion. De nombreux français se lancent d’ailleurs dans cette voie chaque année avec succès. Afin de se donner les meilleures chances de succès, il convient de réaliser un bilan de compétences. Cela permettra de définir au mieux ses compétences et celles à acquérir.
A la découverte de votre futur métier
Vous avez déjà une idée du prochain métier que vous voulez exercer ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous renseigner sur celui-ci pour ne pas vous tromper de voie. Pour ce faire, vous pouvez par exemple effectuer un stage d’observation non rémunéré. Vous pouvez sinon contacter certains professionnels exerçant dans le secteur afin d’appréhender la réalité du métier.
Une fois avoir une idée claire quant au métier convoité, il vous sera ainsi possible de prendre votre décision en tout connaissance de cause.
Reconversion professionnelle : un coût à prévoir
Notez qu’une reconversion professionnelle implique la plupart du temps un certain investissement financier. En effet, il vous faudra certainement suivre une formation sans doute payante. De plus, si vous changez de métier, vous pourriez recommencer au bas de l’échelle, soit en tant que débutant. Ainsi, vous pourriez subir une réelle perte de salaire. Tout cela est donc à prendre en compte avant de vous engager dans une reconversion professionnelle. Plus exactement, vous devez calculer si vous pourrez supporter la différence de revenus et le coût de la reconversion. Si vous avez une famille, il faudra bien évidemment en parler à votre femme ou votre mari.
Des aides financières
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, sachez toutefois qu’il existe certaines aides financières. Que vous soyez encore en poste ou au chômage, vous pouvez prétendre à diverses aides. Par exemple, vous pouvez financer une partie ou la totalité de votre formation avec votre congé professionnelle de formation. Pôle Emploi propose aussi certaines aides. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le sujet afin de vous reconvertir dans les meilleures conditions.
Trouver la formation adaptée
Enfin, il vous faudra trouver la formation adaptée à votre reconversion professionnelle. Bien évidemment, vous pouvez effectuer quelques recherches sur internet pour cela. Vous pouvez aussi vous adresser à Pôle Emploi ou encore passer par votre employeur actuel. En effet, dans certains cas, votre entreprise peut vous accompagner dans votre reconversion professionnelle.
Enfin, retenez qu’une reconversion professionnelle nécessite de sortir de sa zone de confort. Cela n’est pas forcément évident. En revanche, avec de la motivation, cela peut réellement donner une belle impulsion à une carrière.