Qui n’a jamais fait griller au barbecue une succulente andouillette ? Personne … évidemment ! Elle siège à cote de l’entrecôte au rang des stars des grillades estivales. Pourtant qui connaît son histoire, sa composition ? Découvrez également les recettes traditionnelles qu’il est possible de réaliser avec ce produit du terroir breton…j’ai nommé : l’andouillette de Dinan.

Un peu d’histoire avant de passer à table !

Avant de dévoiler les multiples façons de la cuisiner, parlons un peu de ses origines. L’andouillette serait apparue au moyen-âge et les premières traces écrites relatent qu’elle aurait été inventé à Troyes. Il est cependant très difficile de le prouver au vu du faible nombre d’information pouvant le confirmer. De plus, l’andouillette est très souvent confondue avec l’andouille ce qui rend encore plus difficile de trouver son origine exacte…

Et justement, connaissez-vous la différence entre l’andouillette et l’andouille ?

Visuellement, l’andouille et l’andouillette sont différentes sur plusieurs points. L’andouillette est plus petite que l’andouille (environ 15 cm de long pour un corps de 4 cm de diamètre) et se consommera chaude. Elle est déjà précuite par le charcutier à 60°C pendant plusieurs heures. L’andouille est quand à elle fumée et consommée froide.

Comment est fabriquée l’andouillette ?

Pour préparer l’andouillette artisanale, le charcutier va nettoyer puis couper au couteau des chaudins (intestins) de porc et les additionner avec des morceaux d’estomac de porc. Il peut également ajouter selon sa propre recette, des condiments et épices. Et d’un tour de main ancestral, il va « pousser à la ficelle » (c’est à dire enfourner et tirer à l’aide d’une cordelette) tout ces ingrédient à l’intérieur d’un morceau d’intestin qui servira d’enveloppe au produit fini. Selon les régions et l’andouillerie, les ajouts d’aromates peuvent variés et c’est ce qui rendra unique le produit final. Pour s’assurer de la qualité des produits constituants l’andouillette, l’appellation AAAAA (Association Amicale des Amateurs d’Andouillettes Authentiques) est une référence et garantit aux consommateurs l’utilisation de produits français.

Où trouver une andouillette de qualité ?

L’andouillette bretonne et plus particulièrement celle de Dinan est un produit artisanal fabriquée avec le savoir faire séculaire breton à partir de produits locaux de qualité. Découvrez ici l’excellence de l’andouillette Dinannaise

 

A table maintenant !

Le doux parfum de l’andouillette grillée parfume les jardins de toute la France d’avril à septembre. Mais quand est il du reste de l’année ? Heureusement, il existe plusieurs façons de déguster l’andouillette. La recette la plus connue reste l’andouillette mijotée à la sauce moutarde. C’est un plat gourmand qui ravira vos papilles durant les soirées froides de l’hiver. Certains préféreront la consommer en gratin accompagnée de pomme lyonnaise. D’autres s’aventureront vers un hamburger revisité à l’andouillette et compote de pomme nappée d’une sauce camembert.

Bref vous l’aurez compris, l’andouillette peut réserver de savoureuses surprises gustatives. C’est un aliment goûtu qui est consommée en France depuis des siècles. Perdurons cette tradition en la consommant dans ces recettes gourmandes qui raviront la famille et vos convives.