Qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit lorsque vous entendez le mot « santé » ? Vous pensez à la remise en forme ? Est-ce un régime qui ne contient pas de matières grasses ou des aliments industriels ? Une relation positive ? Ou est-ce un équilibre entre vie personnelle et travail ? Considérons maintenant le terme « santé » pour les animaux de compagnie. Pensez-vous la même chose ? Si non, à quoi pensez-vous exactement lorsque vous entendez le mot « santé animale » ?

Si vous êtes comme tout le monde, vous vous souvenez probablement des bases : une bonne alimentation, de l’exercice quotidien et des soins vétérinaires réguliers. Mais en réalité, les animaux ne sont pas très différents de nous lorsqu’il s’agit de les garder en bonne santé.

Santé physique de l’animal (son corps)

En ce qui concerne le corps, de nombreux facteurs affectent la santé des animaux de compagnie :

  • Alimentation et nutrition : Une alimentation de haute qualité garantit que les animaux obtiennent les nutriments dont ils ont besoin. Les chiens adultes ont besoin de régimes riches en protéines animales, en glucides de haute qualité, en fibres et en acides gras oméga 3, tandis que les chats adultes ont besoin d’un régime riche en protéines, notamment en vitamine A, en acides gras essentiels, etc.
  • Maintenir un poids approprié : les chats et les chiens en surpoids courent un risque accru de diabète, de maladies du foie, de maladies cardiaques, de cancer, de problèmes articulaires et d’une durée de vie raccourcie. La santé de votre animal dépend de l’exercice quotidien et des zones contrôlées.
  • Traitement dentaire approprié : Le brossage des dents des chiens et des chats avec un traitement dentaire régulier par un vétérinaire peut réduire le risque d’inflammation des gencives, de perte de dents, de maladies cardiaques, hépatiques et rénales.
  • Bilans de santé vétérinaires réguliers : Les visites régulières chez les vétérinaires ne se limitent pas aux vaccinations. C’est aussi l’occasion de faire un bilan de santé et d’élaborer un programme personnalisé pour votre animal.
  • Posséder une bonne assurance pour votre animal de compagnie (via le site animal-assur.fr)
  • Traitement prophylactique : Les chiens et les chats ont des traitements prophylactiques contre les vers, les parasites, les puces et les acariens. Les puces et les tiques peuvent provoquer une anémie. Les puces infectées peuvent infecter les ténias, les acariens, la maladie de Lyme et la fièvre pourprée des Rocheuses.
  • Un toilettage approprié : les chiens et les chats ont besoin d’un brossage régulier pour garder leur pelage propre et sans noeuds. Un brossage régulier réduit la fréquence des boules de poils de chat. Si vous remarquez une accumulation de cire ou de matte, vous devez également nettoyer vos oreilles.
  • Les protéger contre les intempéries : Les conditions météorologiques défavorables comprennent la chaleur torride, le froid extrême et l’exposition au soleil. Ne laissez pas votre animal sortir la nuit ou le jour lorsque vous n’êtes pas à la maison. Aussi, ne laissez pas votre animal de compagnie seul dans votre voiture. Demandez à votre vétérinaire un écran solaire sans danger pour votre animal de compagnie, car les animaux blancs ou sans poils courent un risque accru de développer un cancer de la peau.

jardin extérieur chiot

Santé émotionnelle des chats et des chiens

En matière de santé animale, les facteurs émotionnels sont aussi importants que les facteurs physiques et mentaux. Les animaux de compagnie s’épanouissent dans un environnement où ils se sentent en sécurité, aimés et connectés à leurs propriétaires.

Le plus compliqué à examiner scientifiquement est sans aucun doute l’impact de l’amour et des soins pour les animaux. Ceux qui ont complètement apprivoisé des chats errants ou vu des chiens maltraités peuvent devenir des créatures dignes de confiance qui rendent leur affection et prouvent ce phénomène. Un contact affectueux, une voix douce et le pouvoir de l’intégration en tant que membre de la famille affectent les animaux ainsi que la nourriture, l’abri et les soins vétérinaires. Tous ces effets sur la santé émotionnelle d’un animal ne doivent jamais être sous-estimés.

Modèle intégré de chien et chat

Tout comme la santé humaine, la santé animale dépend d’une multitude de facteurs d’égale importance les uns pour les autres. Les animaux ont besoin de plus que de nourriture et d’un abri pour être en bonne santé. Pour qu’ils prospèrent, ils ont besoin d’expériences positives, d’apprentissage, d’une bonne assurance, de jeux et d’interactions quotidiennes aimantes.