La cadre réglementaire sur les déchets dans les entreprises a évolué notamment avec la loi sur la transition énergétique. Les entreprises doivent donc revoir leur façon de traiter les déchets. Pour savoir comment collecter, trier et valoriser les déchets de votre entreprise, nous allons vous donner différents conseils. Ils vous aideront à mieux organiser la gestion des déchets de votre société.
Faire l’inventaire des déchets de l’entreprise
Pour commencer et pour gérer les déchets d’entreprise, il est nécessaire de faire un inventaire de tous les déchets de l’entreprise et de les trier en fonction :
- de leur source (bureau, cafétéria, etc) ;
- de leur type (carton, plastique, etc) ;
- de leur volume ;
- de leur dangerosité ;
- de leur recyclabilité.
Cette première étape vous permettra de réaliser une cartographie des déchets présents dans votre entreprise. Par la suite, vous pourrez établir un plan d’action pour leur traitement.
Faire valoriser les déchets de l’entreprise
Il faut savoir que c’est le Code de l’environnement qui demande aux entreprises de valoriser leurs déchets. En ce qui concerne les emballages, c’est une obligation légale. Pour la valorisation des déchets, vous pouvez vous rapprocher d’une société spécialisée.
Sensibiliser tout le personnel à la gestion des déchets
Avec l’engagement de tous, l’entreprise peut réduire et mieux gérer ses déchets. Les travailleurs sont prêts à participer s’ils comprennent l’importance de leur geste et se sentent valorisés. Pour ce faire, voici quelques conseils pour sensibiliser vos employés au recyclage des déchets.
Réduire la production de déchets
La valorisation des déchets est une véritable charge pour l’entreprise. En réduisant le volume de déchets à l’origine, vous réduirez vos coûts. À cette fin, il est nécessaire d’établir de bonnes pratiques afin de limiter la consommation de produits générateurs de déchets. Par exemple, les feuilles de papier imprimées sur un seul côté peuvent être réutilisées comme du papier brouillon.
Trier les déchets dans les entreprises
Pour pouvoir faire l’objet d’une valorisation ultérieure interne (réutilisation ou recyclage) ou externe par des canaux appropriés, il est impératif de classer et de stocker les déchets par catégories au même stade de leur production.
Collecter les déchets de l’entreprise
Une fois triés et stockés, vous devez ramasser vos déchets. Il est possible de recourir aux services des collectivités publiques ou à ceux de prestataires privés. Certains déchets, produits en trop petites quantités par l’entreprise, peuvent ne pas être collectés. Vous pourriez donc penser à organiser une collecte collective avec les autres sociétés qui se trouvent dans le même secteur géographique.
Suivre les déchets de l’entreprise
Pour parvenir à une gestion optimale des déchets, il est nécessaire de suivre les déchets. Aujourd’hui, pour de nombreuses catégories de déchets (déchets dangereux, emballages,etc), la réglementation impose l’obligation de tenir un registre qui doit être présenté à la demande des autorités.